Zoom sur le marché du rachat de crédit en France

Dans une économie où l’endettement des ménages et des entreprises représente des sommes vertigineuses – 132 % du PIB – le rachat de crédits connaît un succès évident. Aperçu d’un marché où une soixantaine d’acteurs font la pluie et le beau temps d’emprunteurs aspirant à une meilleure maîtrise de leurs finances.

Une demande réelle et en hausse

Le rachat de crédits monte au créneau dans un milieu où les demandes ne cessent d’augmenter. De plus en plus de foyers ayant des difficultés à maîtriser des prêts n’hésitent pas à faire des simulations de rachat de crédit. Parmi les motivations qui poussent à cette démarche, l’on retrouve d’abord la crainte de basculer dans le surendettement. Certains optent spontanément pour cette solution de financement à cause des économies que l’on peut réaliser. Les publicités rattachées à cette offre misent beaucoup sur cet argument pour convaincre les usagers potentiels à cette disposition. Ces derniers voient dans le rachat de crédits une approche rassurante qui leur permet d’envisager avec plus d’optimisme leur avenir financier. Mais dans la pratique, ces mêmes usagers doivent faire preuve de bon sens pour choisir des contrats qui les soulagent vraiment et sont exempts de pièges.

Une multitude d’acteurs

Le marché du rachat de crédits se caractérise également par la variété des acteurs qui interviennent pour offrir le service. Ils se comptent par soixantaines, parmi lesquels on retrouve des banques conventionnelles et des enseignes nouvellement arrivées sur le marché pour se spécialiser dans la consolidation de prêts. Pour les premières, le volet rachat de crédits vient se greffer sur leurs services courants pour constituer une source de revenus supplémentaires. D’autre part, l’on voit beaucoup de courtiers en regroupement de créances. Il s’agit de professionnels ayant une connaissance poussée du secteur de la finance et éventuellement de la consommation, ou encore de l’immobilier. Ils mettent cette maîtrise au service des particuliers et des entreprises souhaitant recourir au rachat de crédits de façon optimale. Pour décourager les tentatives de tromperies, le législateur impose à ces intermédiaires de s’enregistrer à l’Orias. Cela constitue un premier moyen de vérification quant au sérieux et à la crédibilité du professionnel que vous approchez.

Le rachat de crédits : un marché de besoins et d’offres variés

Le marché du rachat de crédits montre un dynamisme évident, entre la disparité des besoins des usagers et l’effort des prestataires pour s’adapter. Ceux qui essaient la solution pour la première fois s’interrogent souvent sur le meilleur moment pour s’y prendre. Les professionnels recommandent toujours de ne pas attendre le surendettement pour recourir à cette alternative. Quelle que soit la situation du demandeur, celle-ci est mobilisable dès qu’il y a 2 crédits en cours de remboursement, quelle que soit leur nature. Le rachat de crédits est souvent évoqué dans le cadre d’une procédure de désendettement, une démarche qui concerne 774 000 ménages selon les derniers chiffres de la Banque de France. Mais les offres des prestataires du secteur peuvent facilement répondre à tout projet d’assainissement de budget, de financement de travaux ou encore d’acquisition de bien.

Author: Thomas Moussard