Le marketing numérique et le live streaming

Les gens utilisent l’Internet pour partager des vidéos en direct depuis sa création. La première utilisation connue de la vidéo en direct sur Internet a été une performance du groupe de rock Severe Tire Damage en 1993. Toutefois, ce n’est qu’en octobre 2005 que YouTube a été lancé, ce qui a rendu le partage de vidéos en direct beaucoup plus facile et plus populaire.

Il existe de nombreuses autres plateformes de partage de vidéos en direct, comme Twitch (2011) et Facebook Live (2016). Ces plateformes ont permis aux gens de partager toutes sortes de vidéos, des performances aux réactions à des événements d’actualité.

Elles ont également permis aux gens de se connecter les uns aux autres de manière nouvelle et intéressante. Par exemple, l’émission « Twitch Plays Pokémon » (en anglais) diffusée en février 2014, permettait aux téléspectateurs de contrôler une partie de Pokémon en tapant des commandes dans la fenêtre de discussion. Cette émission a connu un énorme succès, et a donné naissance à de nombreuses autres émissions vidéo en direct.

La vidéo en direct est un outil intéressant et puissant qui a été utilisé à de nombreuses fins. Elle permet aux gens de partager leurs pensées et leurs sentiments avec d’autres personnes en temps réel. Il permet également aux gens de se connecter les uns aux autres de manière nouvelle et intéressante.

Et le marketing numérique dans tout ça ?

C’est une pièce importante du puzzle, c’est certain. Il a été démontré que la vidéo en direct augmente la notoriété des marques et même les ventes.

Par exemple, une étude de Cisco a montré que les vidéos en direct génèrent trois fois plus d’interactions que les vidéos préenregistrées. Cela s’explique probablement par le fait que les vidéos en direct sont plus personnelles et interactives que les vidéos préenregistrées.

Certaines stratégies marketing qui se sont avérées efficaces avec les vidéos en direct en utilisant des influenceurs (personnes populaires en ligne et ayant un grand nombre de followers). Posez des questions clés pendant la diffusion en direct par exemple, contribue à faire participer votre public. S’il a l’impression de faire partie de la conversation, il sera plus enclin à s’engager avec votre marque.

Organisez un concours ou un tirage au sort. Cela incitera les gens à regarder le live stream et à interagir plus fréquemment avec votre marque !

Author: Elia Zetulin