Comment choisir un véhicule utilitaire professionnel ?

Choisir le bon véhicule utilitaire c’est opter pour le bon outil de travail pour son activité. Il existe un grand nombre de modèles de véhicules utilitaires sur le marché, ce qui complique parfois le choix. En se posant les bonnes questions, il est toutefois possible de déterminer vos besoins. C’est à partir de là que vous serez capable de choisir le meilleur utilitaire adapté à votre métier.

Achat d’utilitaire : quel type d’énergie privilégier ?

Lorsqu’on choisit un véhicule utilitaire pour un usage professionnel, la première question qu’on doit se poser concerne l’énergie à adopter. Votre décision aura un impact considérable sur la consommation du véhicule et par conséquent, sur votre budget de fonctionnement. Les professionnels ont tendance à opter pour le diesel dans la mesure où c’est plus économique et que la TVA est 100% récupérable. À noter que la TVA sur l’essence sera également récupérable sur l’essence à partir de 2022. D’autre part, on constate que l’électrique commence à sérieusement s’implanter en France. Les modèles de véhicules utilitaires 100%electrique ne cessent d’augmenter, et ce pour répondre à un besoin grandissant. Les professionnels qui exercent exclusivement en ville sont leurs principaux destinataires. L’utilitaire électrique est en effet un excellent moyen d’accéder aux zones à faible émission dans les grandes agglomérations. Si vous avez besoin de plus amples informations, il vous est possible de tout savoir sur les utilitaires.

Quel utilitaire pour quelle activité ?

Lorsqu’il faut choisir un véhicule utilitaire, il faut prendre en compte l’activité exercée. Si le prix est souvent un facteur déterminant dans le choix des acheteurs, il convient de ne pas négliger les autres paramètres. Le véhicule est-il amené à transporter des personnes en plus des chargements ? Quel genre de chargement va-t-il transporter ? En fonction de votre activité, vous aurez le choix entre une camionnette ou un fourgon, qui existe également en plusieurs tailles. Les indicateurs qui devront retenir votre attention sont la charge utile et le volume utile. Un professionnel du bâtiment, optera pour un fourgon plateau tandis qu’un artisan ou un chauffeur livreur en ville choisira une fourgonnette. Quel que soit votre choix, il est possible de bénéficier d’un modèle avec une cabine approfondie afin d’embarquer les membres de votre équipe.

Choisir un utilitaire pratique pour son activité

Il existe un certain nombre de critères qui font qu’un modèle de véhicule utilitaire est plus pratique à l’usage qu’un autre. Si vous voulez faciliter vos tâches, il est fortement conseillé de sélectionner votre véhicule utilitaire en fonction de ces critères. Pour commencer, il s’agit de la hauteur d’accès. Un utilitaire avec un haut seuil de chargement ne posera pas de problèmes si vous transportez des petits colis. En revanche, si vous chargez de gros meubles, il convient d’opter pour un véhicule avec un seuil de chargement bas ou qu’il est possible d’abaisser. D’autre part, l’accès à la cellule de chargement est aussi important. Vous aurez le choix entre un hayon arrière ou des portes battantes et selon les modèles, la porte latérale coulissante peut être proposée en option. Pensez également à l’aménagement interne de l’espace de chargement. Vous avez normalement la possibilité d’aménager le véhicule de votre choix en y implantant des galeries ou un attelage. Certains aménageurs professionnels sont même capables de transformer l’arrière de la camionnette en cellule frigorifique.

Grâce à ces quelques critères, vous serez en mesure de sélectionner l’utilitaire idéal pour votre affaire. En matière de financement, le choix est également varié. Les professionnels hésitent souvent entre l’achat et la location. Chacun de ces modes de financement sont intéressant à leur manière, mais l’important est de trouver la formule adaptée à ses besoins et à son budget.

Author: Thomas Moussard