Quelles avantages les fonctionnaires peuvent espérer de leur assureur ?

Bien que leur traitement soit modeste, les fonctionnaires bénéficient d’un statut qui leur assure une stabilité financière et une sécurité de l’emploi à vie. Aux yeux des assureurs, ce type de profil représente le client idéal puisqu’il comporte peu de risque d’insolvabilité. Ce qui leur permet de lui offrir des contrats d’assurance avantageux.

Des contrats d’assurance spécifiques pour le fonctionnaire

Qu’il soit dans la fonction publique d’État, dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, le fonctionnaire est doté d’un statut qui lui assure une stabilité financière et une sécurité d’emploi à vie. À ce titre, il peut prétendre à des avantages sur son assurance. Comme les particuliers, les fonctionnaires sont soumis à une obligation d’assurance, notamment pour l’assurance auto et l’assurance habitation. Chaque métier représente cependant des besoins particuliers qui imposent une couverture spécifique. De ce fait, les assureurs ont mis en place des formules d’assurance spécialement dédiées aux fonctionnaires. Qu’il s’agisse de mutuelle santé, d’assurance responsabilité civile ou d’une assurance crédit, ces formules sont conçues pour offrir les garanties adaptées aux exigences de leur métier et de leur vie personnelle. Rendez-vous ici pour découvrir des assurances spécifiques aux fonctionnaires.

Des garanties optimales

Les contrats d’assurance spécifiques aux fonctionnaires offrent toutes les garanties de base pour tout type d’assurance, qu’il s’agisse d’une assurance auto, d’une mutuelle ou d’une assurance crédit. Mais en plus des garanties basiques, ces contrats peuvent aussi disposer de garanties spécifiques liées au corps de métier auquel le fonctionnaire appartient. Par exemple, en matière de mutuelle, le fonctionnaire pourra bénéficier de la protection juridique et de services d’assistance en plus des garanties de la médecine de ville, de l’hospitalisation et des soins optiques et dentaires. Le niveau de couverture est même plus élevé pour les métiers à risque tels que la police. En ce qui concerne l’assurance auto, les assureurs proposent également aux fonctionnaires des garanties optionnelles leur permettant d’être mieux protégés. Des garanties complémentaires sont même prévues pour le fonctionnaire qui utilise sa propre voiture pour un usage professionnel.

Une prime d’assurance moins chère

Les compagnies d’assurance déterminent le prix d’une prime d’assurance en tenant compte de plusieurs critères, notamment le risque que présente un profil sur le paiement des cotisations d’assurance. Avec un profil comme celui des fonctionnaires, le risque est moindre, et cela pour deux raisons. Premièrement, le statut de fonctionnaire offre une stabilité financière à celui-ci. En effet, leur rémunération intervient systématiquement à chaque fin du mois. D’autre part, le fonctionnaire bénéficie de la sécurité de l’emploi à vie. Il ne peut donc pas perdre son emploi, à moins de commettre une faute grave qui conduirait à son licenciement. Du fait qu’il présente peu de risques aux yeux des assureurs, il bénéficie d’un contrat à un coût avantageux. La souscription à une assurance spécifique pour la fonction publique ouvre droit à une réduction de prime pouvant atteindre les 15% (voir ici des conseils sur les assurances). D’autres avantages sont également possibles. Par exemple, un jeune conducteur fonctionnaire ne subira pas la surprime habituelle pour les particuliers.

Le statut de fonctionnaire ouvre droit à de meilleures conditions lors de la souscription d’une assurance, quelle qu’elle soit. Si les offres d’assurances pour fonctionnaire sont attractives, il est cependant difficile d’y accéder. Par exemple, l’assurance auto fonctionnaire n’offrira les avantages escomptés que si vous n’avez jamais écopé d’un malus.

Author: Thomas Moussard