Le rachat de crédit : utile mais attention

Dans le milieu de la finance, on en parle énormément. Le rachat de crédit s’impose comme LA solution pour alléger ses mensualités et se préserver d’une situation de surendettement. Pour autant, ce dispositif cache des inconvénients et des pièges qu’il convient de bien connaître avant de se lancer.

Rachat de crédit : fonctionnement et avantages

La renégociation de crédit fait l’objet d’une véritable effervescence chez les particuliers. La preuve : en 2017 selon la Banque de France, 40% des prêts immobiliers portaient sur une renégociation. Un vrai record historique. Sauf que cette démarche n’est pas toujours en faveur du demandeur qui prend le risque d’essuyer les refus des banques sans compter que les offres suggérées ne sont pas systématiquement attractives. Car pour renégocier, encore faut-il répondre à des critères stricts et rigoureux. Face à ces contraintes, beaucoup d’emprunteurs choisissent une autre voie : celle du rachat de crédit.

Né dans les pays anglo-saxons puis apparu en France dans les années 80, le rachat de crédit est devenu une alternative très plébiscitée face à la crise provoquée par l’augmentation du surendettement français principalement dû à la hausse du coût de l’immobilier et du boom des prêts revolving. Cette technique financière consiste à regrouper tous les prêts en cours en un seul et unique crédit assorti d’un taux et d’une mensualité unique remboursable auprès d’un seul établissement financier. Ce regroupement va ainsi permettre de réduire le montant des mensualités grâce à un allongement de la durée de remboursement. On dit que la baisse du coût des mensualités peut atteindre les 60% par rapport aux montants actuels, rendant le rachat de crédit particulièrement intéressant. Les ménages peuvent ainsi dégager un reste à vivre plus élevé qui va les aider à stabiliser leur situation financière et équilibrer leur budget pour déjouer les pièges du surendettement. Et pour trouver la meilleure offre en la matière, il leur suffit d’aller sur le web en utilisant les comparateurs ou en faisant appel à des courtiers.

Attention aux inconvénients et pièges

Le rachat de crédit est une arme à double tranchant. Il génère certes une foule d’avantages, mais il ne faut pas écarter les risques et pièges qui l’accompagnent. Déjà, spécifions que le nouveau crédit est plus coûteux et plus long à rembourser. En effet, comme expliqué plus haut, la seule manière de diminuer le coût des mensualités est d’allonger la dette sur une plus longue période. Or, qui dit remboursement long, dit coût total du crédit plus élevé.

Autre chose : plusieurs frais devront être réglés par l’emprunteur pour ne citer que les frais de dossier et ceux dédiés à la réalisation de l’hypothèque sans oublier les assurances et les garanties. Il va falloir trouver une nouvelle assurance pour le prêt regroupé, ce qui peut devenir assez cher. Heureusement que les emprunteurs sont aujourd’hui libres de choisir la compagnie d’assurance et les contrats de leur choix et ne sont pas obligés de souscrire aux offres présentées par l’établissement prêteur. Enfin, à tous ces frais déjà importants s’ajoute le paiement des pénalités de résiliation anticipée associées aux anciens crédits rachetés.

Author: Thomas Moussard