EDEIS : Fleuron Français de l’ingénierie

L’entreprise EDEIS, née fin décembre 2016 du rapprochement de deux sociétés françaises d’investissement, a pris un départ spectaculaire en reprenant les actifs français du canadien SNC-Lavalin et en se plaçant ainsi d’emblée comme un acteur aéroportuaire très significatif et comme un challenger prometteur dans le domaine de l’ingénierie.

Un opérateur aéroportuaire et portuaire

La nouvelle entreprise EDEIS reprend ainsi la gestion d’une petite vingtaine d’aéroports régionaux, tous en France (Cherbourg, Le Havre, Mayotte, Tarbes, etc.) sauf celui de Castelleon en Espagne, ainsi que celle du port de plaisance de Rouen.

L’ensemble aéroportuaire ainsi constitué est d’importance, mais les aérogares concernées sont des plates-formes provinciales plafonnant pour les plus actives à 400 000 passagers par an. Les difficultés du canadien SNC-Lavalin obligé de céder rapidement des actifs constituent certainement une belle opportunité pour le nouvel entrant Edeis qui hérite ainsi d’actifs riches de potentialités : il suffirait de quelques ouvertures de lignes pour doper l’activité de certains de ces aéroports, qui pourraient aisément bénéficier de la saturation des grands aéroports français !

Un pôle ingénierie prometteur

Le second pôle d’Edeis, consacré à l’ingénierie notamment dans le domaine hospitalier et dans le secteur des transports, a lui aussi été constitué à l’occasion de la reprise des actifs français du groupe canadien. Les activités d’ingénierie avaient quelque peu souffert durant la période canadienne, la culture nord-américaine s’étant avérée peu compatible avec les pratiques françaises, mais les bons fondamentaux de cette activité ainsi que la présence dans le portefeuille client de quelques belles références (comme par exemple L’Oréal ou Royal Canin) donnent à ce pôle ingénierie d’excellents atouts pour l’avenir. La forte compétence dans le domaine porteur des nouvelles mobilités est également un bel atout pour le nouveau groupe.

Compte Twitter : https://twitter.com/EdeisOfficiel
Compte Linked In : https://www.linkedin.com/company/11012023

Les commentaires sont fermés.

Zoom éco