La cohésion d’équipe via le team-building : explications

Levier incontournable dans l’amélioration de la cohésion et de la motivation des équipes, le team-building est devenu une des activités phares organisées dans tous les secteurs économiques, autant dans les grands groupes que dans les PME. Quels sont les avantages de cette pratique ? Quelles sont les idées de team-building originales à proposer à ses collaborateurs ? Réponses.

Team-building : késako ?

Le concept de team-building est né pour la première fois dans les années 80. Il prend la forme d’une activité ludique généralement et s’organise au moment où les équipes sont amenées à relever de nouveaux défis, lorsqu’une entreprise veut adopter une nouvelle approche ou un nouveau modèle de développement ou encore lorsque des conflits émergent entre les collaborateurs. L’objectif est de lever toutes les barrières personnelles ou politiques et de mettre en lumière le potentiel de chaque collaborateur dans un esprit collaboratif.

Team-building : que des bienfaits pour votre équipe

Le grand succès de ce type d’activités auprès des entreprises s’explique en effet par les multiples avantages qu’il procure. À commencer par le renforcement de la cohésion de groupe. Il faut savoir qu’aujourd’hui dans les entreprises, les activités et les tâches sont segmentées. Les collaborateurs ont donc tendance à se focaliser davantage sur l’atteinte de leurs propres objectifs plutôt que de favoriser le travail et les résultats collectifs. Le team-building va mettre de l’ordre dans cet état de fait et va pousser les équipes à être solidaires et apprendre à être efficaces en travaillant main dans la main.

Au-delà du développement d’esprit d’équipe, le team-building joue un rôle crucial dans le désamorçage des conflits. Grâce aux différents jeux, un dialogue va s’instaurer et la communication va être plus libre. Les tensions liées aux relations intraentreprises et aux positions hiérarchiques n’ont plus lieu d’être le temps de cette journée. Dans la foulée, le team-building est une opportunité pour l’entreprise de communiquer sur sa culture et ses valeurs et de renforcer le sentiment d’appartenance de ses salariés.

Des idées d’activités originales pour souder vos collaborateurs

Lasergame, karting, danse, découvertes œnologiques, accrobranches, équicoaching, parc de loisirs… Il existe tout un panel d’activités pouvant être organisées dans le cadre d’un team-building. D’autres idées pour l’entreprise à découvrir ici.

Mais si votre objectif est de sortir des sentiers battus et d’offrir des moments intenses et inoubliables à vos salariés, optez pour des activités plus innovantes et modernes que les agences spécialisées sont nombreuses à offrir à l’exemple de l’escape game. Cette activité venue tout droit des pays anglo-saxons est un jeu d’évasion grandeur nature qui consiste à s’échapper dans une pièce en résolvant une énigme en équipe. Quoi de mieux pour favoriser la cohésion de vos groupes et développer l’intelligence collective.

Autre activité qui a le vent en poupe : le défi pilotage de drone. Un véritable art aérien qui garantit des moments de cohésion et ludiques. Au cours de cette animation, vos collaborateurs seront amenés à faire des courses de rapidité ponctuées de virages serrés et de différents obstacles. Celui qui arrive le premier remporte la partie. À la fin des séances, un cocktail dînatoire va permettre d’amplifier l’ambiance déjà si conviviale.

Les commentaires sont fermés.

Zoom éco