Marc Pelletier De Chambure

Né le 23 octobre 1956 à Boulogne-Billancourt, Marc Pelletier De Chambure commence tôt sa carrière dans le monde des affaires puisqu’il n’a que 18 ans lorsqu’il intègre le groupe Promodès, et en devient l’un des plus jeunes dirigeants de magasin.

En 1989, il hérite, au décès de son père, du Haras d’Etreham, présent dans la famille Chambure depuis le début du XXe siècle. Initialement présenté comme une exploitation d’élevage privée, sans but lucratif, Marc Pelletier De Chambure décide de mettre à profit son expérience commerciale et transforme le Haras en entreprise mercantile.
Il se décompose donc en trois activités principales :

  • l’élevage dans les poulinières
  • les étalons et les ventes de saillie
  • les ventes en général, principalement celles de yearlings qui atteignent leur apogée par les ventes de sélection de Deauville, au mois d’août

Pendant 20 ans, durant la direction de Marc Pelletier De Chambure, le Haras d’Etreham reste en tête des ventes de Deauville. C’est en 2011 que Marc Pelletier De Chambure passe le flambeau à son neveu Nicolas, non sans rester tout de même dans l’ombre en étant l’un des protagonistes majeurs du pôle course.

Vice-président de comité de direction d’Arquana, il entreprend de développer l’entreprise à l’étranger. Traversant le globe, il promeut les ventes de Deauville et l’élevage français à travers tous les continents. Il acquiert ainsi de nouveaux contrats et étoffe la clientèle d’Arquana.
Il quitte ses fonctions d’ambassadeur international de l’entreprise en décembre 2013 mais garde néanmoins son poste de vice-président.

Depuis, Marc Pelletier De Chambure conserve son activité d’éleveur et de détenteur de chevaux de course grâce à la Riviera Equine Sarl, une société englobant les différents pôles d’activité équine.
Riviera Equine Sarl devient en 2016, avec le Haras d’Etreham et d’autres associés, propriétaire à 50% du cheval Almanzor, meilleur 3 ans européen. Ce cheval est né au Haras d’Etreham, puis a été entrainé par Jean-Claude Rouget pour ensuite remporter en 2016 toutes les distinctions de compétitions de 3 ans et plus, en Irlande, en Angleterre et en France.
En 2017, Riviera Equine et ses partenaires rachètent la globalité de l’étalon Almanzor et le placent au Haras d’Etreham pour la saison 2018.
Riviera Equine s’est distinguée grâce à ses élèves en 2017, et surtout par la présence de la championne française Mission Impassible, très attendue en 2018.

Les points d’intérêt de Marc Pelletier de Chambure

L’œnologie

L’œnologie est un art que l’on retrouve fréquemment dans la famille De Chambure. Ainsi, on se souvient que Roland de Chambure était, avec la famille Sayer, le propriétaire d’un célèbre vignoble, le Clos des Lambrayes, et que les grands-parents maternels étaient quant à eux propriétaires de Pommery.
Poursuivant la tradition familiale, Marc Pelletier de Chambure s’attache à dénicher les meilleurs vins français et étrangers. Conseillé par son cousin Gilles de Chambure, sommelier de profession, il met un point d’honneur à enrichir sa cave personnelle.

Son patrimoine immobilier

Véritable passionné de nouveaux projets, c’est aussi par le développement de son patrimoine immobilier que Marc Pelletier De Chambure s’épanouit. Il détient et rénove ses biens à travers l’Europe et le Maghreb, au Maroc en particulier.

L’écologie et le développement durable

L’une des causes qui tient le plus à cœur à Marc Pelletier De Chambure est sans doute l’écologie et le développement durable. C’est pourquoi il s’emploie à utiliser des énergies alternatives, comme les éoliennes ou l’énergie solaire, afin de créer des maisons autonomes sur le plan énergétique et ralentir ainsi le réchauffement climatique. Homme polyvalent, il a également participé à l’ébauche de plans consistant à créer des véhicules à hydrogène.

 

Les commentaires sont fermés.

Zoom éco