3 idées pour trouver des prestataires de mariage au meilleur prix

Caviste, décorateur floral, DJ, officiant de cérémonie, tous les mariés souhaitent que les prestataires associés à leur jour J assurent. L’idéal étant de s’attacher aux services de ces professionnels sans y laisser toutes ses plumes, voici 3 idées pour les recruter au meilleur prix.

Répertorier les bons plans des ressources spécialisées

Qu’il s’agisse de tirages papiers consacrés au mariage ou de blogs, les ressources spécialisées constituent toujours un bon départ pour rencontrer des prestataires qui facturent sans abus. Les sites et annuaires qui ont fait de l’événementiel en général et du mariage, en particulier, leur thématique sont légion sur Internet. Un tour sur Secret de Mariage vous permettra, par exemple, de trouver des conseils d’organisation et surtout, d’obtenir des devis gratuits tenant compte de vos souhaits. N’hésitez surtout pas à recourir aux outils d’appels d’offres. Puisqu’ils vous permettent de préciser directement le budget que vous ne souhaiterez pas dépasser, vous limitez les retours aux prestataires qui peuvent proposer le service dans la fourchette souhaitée. Vous pouvez recourir à cette démarche pour toute catégorie de service : photographie, carterie, location de salle, de voiture ou de robe de mariée, etc.

Rencontrer les professionnels en personnes

Rien de tel que les salons de mariage pour aller directement à la rencontre de prestataires en mesure de traduire vos visions en réalité. L’intérêt supplémentaire de ce canal est que la plupart des professionnels proposent des remises sur les contrats signés sur les dates de l’événement. Même si vous procédez seulement à une réservation de services, ils vous font généralement un prix salon.

Dans un autre sens, il peut s’avérer intéressant de partir soi-même à la pêche aux perles rares. Les professionnels affichent un certain prix en référence aux expériences qu’ils ont acquises dans leur domaine, ou à la consistance de leur portfolio. Pourquoi ne pas explorer les propositions de freelances qui ont parfois de vrais talents, sans avoir pignon sur rue et qui facturent, par conséquent, avec moins de frais de charges ? Le bouche-à-oreille peut éventuellement vous aider à orienter votre recherche vers quelques références sélectionnées.

Négocier et trouver des astuces innovantes

Les prix affichés sur catalogue n’ont pas force de loi. Pensez à les négocier pour les rapprocher le plus possible de vos prévisions. Faites jouer tout votre talent en étant créatif et en explorant différentes options. Il peut s’agir d’obtenir des unités gratuites au bout d’une énième pièce payée au prix normal. L’on peut également négocier un pourcentage sur un prix global. Si le prestataire est intraitable sur le chiffre, n’abandonnez pas tout de suite. Faites-vous, par exemple, offrir des services extra pour le prix de base. Gratuité du droit de bouchon ou de la décoration, avec la location d’une salle, ou extension des forfaits horaires pour les services dispensés avec des mesures de temps, les possibilités sont variées. Une fois encore, vous aurez plus de chance de voir vos démarches aboutir auprès de jeunes enseignes qui cherchent à se faire un nom. Une dernière astuce, pour la route : planifiez votre événement à des dates où l’on ne se bouscule pas trop au portillon. Soyez assuré que l’on s’empressera de vous proposer des prix plus que confortables.

Author: Thomas Moussard