Qu’est-ce que la Silver Economie ?

L’allongement de l’espérance de vie et l’explosion du « papy boom » sont deux phénomènes qui entraînent le vieillissement du pays. C’est simple, la France prend de l’âge et les chiffres sont là pour en attester. Si actuellement, on compte près de 15 millions d’individus de plus de 60 ans, d’ici 2030, ce chiffre passera à 20 millions. Dans ce contexte, la société s’organise pour proposer des services et produits adaptés aux seniors. Place à la silver économie.

Silver Economie : définition et explications

Connue aussi sous le nom de marché des seniors, la silver économie représente les activités industrielles et économiques pour les seniors. Elle est récente puisqu’a été lancée en 2013 en France. Son objectif ? Fournir des prestations ou des produits à l’adresse des personnes âgées pour les aider dans leur quotidien ainsi que celui des aidants ainsi que pour accroître l’espérance de vie en général. Cette filière industrielle a été mise en place suite à un constat très simple : la population est en train de vieillir, et cela, grâce à une meilleure qualité de vie et de santé. D’ici 2050, il existera près de 2 milliards de personnes âgées dans le monde. Face à ce phénomène, il a donc été impératif de s’organiser pour pouvoir répondre aux besoins des seniors. Comprendre cet univers n’étant pas aisé, des explications ont été compilées dans des sites spécialisés comme Le Guide du Senior. Cette plateforme présente de manière détaillée les activités et la consommation des retraités et apporte des réponses sur divers sujets qui peuvent préoccuper le troisième âge pour ne citer que la santé, la famille, l’habitat ou encore les finances.

Les principaux secteurs de la silver économie

D’ici 2020, la silver économie va représenter un marché de 130 milliards d’euros. Un chiffre éloquent qui s’explique par le développement fulgurant de la filière. Plusieurs secteurs font leur apparition d’année en année sans parler des nombreux et nouveaux acteurs qui comptent bien tirer profit de ce filon très lucratif. Parmi les secteurs qui fonctionnent, on cite celui des services avec les aides ménagères, les services à la personne et autres. La sécurité et l’autonomie (détecteurs, téléassistance, domotique) sont également en plein boom. Entre autres exemples figurent l’habitat, les loisirs (jeux, sport, tourisme), les transports (aides à la mobilité) ou encore la communication (internet, téléphonie mobile). Bien évidemment, on n’oubliera pas de mentionner la santé (médecine à distance, soins à domicile, objets connectés, nutrition) qui fait partie des principales préoccupations des seniors. D’ici 2020, la silver économie va créer jusqu’à 300 000 emplois. Pour dire que le marché est sur une croissance réellement fulgurante.

Les publics ciblés par ce secteur

Les seniors à qui s’adresse la silver économie sont répartis en trois grandes catégories. En premier lieu figurent les seniors actifs qui sont indépendants et autonomes. Généralement, ils débarquent fraîchement dans la période de retraite et sont encore au taquet quant aux activités ou loisirs qu’ils pourront pratiquer. Puis viennent les seniors fragiles dont les capacités ont sensiblement baissé. Enfin, il y a les seniors dépendants qui sont généralement victimes de perte d’autonomie et ont besoin d’assistance pour réaliser certains actes au quotidien.

Author: Thomas Moussard