Jean-Luc Schnoebelen: dirigeant et entrepreneur dynamique

L’histoire de Jean-Luc Schnoebelen est celle d’un homme qui a su allier compétences, persévérance et innovation. Toutes ces qualités lui ont permis de devenir un expert en stratégie, en management et en gestion de crise.
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes(ESGT) de Nancy, en 1978, Jean-Luc Schnoebelen développera des compétences en BTP et en ingéniérie équipements et infrastruture. Il évoluera à divers postes de direction et se spécialisera dans la stratégie et le management.
En 1983, Jean-Luc Schoebelen se joindra au groupe Bouygues.

Goût du risque, flexibilité et entrepreneriat en collaboration avec Bouygues

jlsTout d’abord directeur de HDR Inc (Bouygues USA) de 1991 à 1994, il devient PDG d’une succursale de Bouguyes, Rinaldi Structal. C’est dans cette entreprise qu’il developpera son expertise. Mais Jean-Luc Schnoebele a plusieurs cordes à son arc, et sa capacité à conjuguer ses talents multiples est remarquable. Passionné par les nouvelles technologies, l’excellent entrepreneur s’investit également chez IB2 technologies. Il met ses talents d’inventeur au service de l’entreprise et coopère à la création d’IB2 technologies dans la sphère des smart buildings. Il innovera aussi avec Edival (Echange de Données Informatisées) et Domobus ( domotique).

Mais l’aventure ne s’arrête pas là: en 1992, Jean-Luc Schnoebelen organisera la couverture audiovisuelle des Jeux Olympiques d’Albertville avec le concours de TF1. Suite à cette expérience enrichissante, il se lancera dans la couverture de la Coupe du Monde du football 1998.

En route vers l’autonomie

Jean-Luc Scnoebelen se séparera de Bouygues en 1996, pour se lancer dans une nouvelle aventure non moins passionnante d’entreprenariat. Il devient propriétaire du CEBTP un réseau d’agences qu’il transformera en Ginger Group.
Très vite, Ginger Group s’impose comme le premier groupe privé d’ingéniéries d’équipements et d’infrastructures. Le secret de la réussite de Ginger Group est dû à l’achat ciblé et l’incorporation réussie d’une quinzaine d’entreprises sur le territoire national et à l’étranger. Le chiffre d’affaire réalisé par Ginger Group est impressionnant. En effet, il se chiffre à 270 millions d’euros en 2009.
Ginger Group sera racheté par la société néerlandaise Grontmij en 2010.

Mû par son dynamisme et sa curiosité naturelles, Jean-Luc Schnoebelen se lance dans de nouveaux desseins, tels que Impact Holding, JLS Management et même le projet de végétalisation de la Tour Eiffel, avec la participation de Ginger Group.

Si vous désirez en apprendre davantage sur ce leader audacieux, vous pouvez visiter son blog.

Author: Yves