Artisans, comment financer son véhicule utilitaire ?

Pour développer son activité, un artisan peut envisager d’acheter un véhicule utilitaire. Cet investissement nécessite une somme assez conséquente. Zoom sur les différentes solutions de financement qui s’offrent à lui.

La location longue durée

En optant pour la location longue durée, l’artisan n’a pas besoin d’investir une importante somme d’argent pour disposer d’un véhicule utilitaire. Il ne l’achète pas directement, mais le loue à un organisme de financement qui en restera le propriétaire. Le souscripteur paie une redevance mensuelle fixe ou progressive déjà connue à l’avance. Le contrat de location longue durée stipule un certain nombre de kilomètres à ne pas dépasser et englobe d’autres prestations comme l’entretien, l’assurance et l’assistance. Au terme du contrat de LLD de véhicules professionnels, la voiture sera rendue définitivement ou l’artisan souscrit à un autre contrat en vue de disposer d’un autre modèle. À noter que ce contrat peut également se conclure avec un constructeur ou un concessionnaire s’ils proposent ce type de service.

La location avec option d’achat

Pour souscrire à la location avec option d’achat, l’artisan choisit son véhicule utilitaire et se rapproche d’une entreprise spécialisée dans le leasing automobile. Ce dernier fait l’acquisition de la voiture et le souscripteur la loue moyennant un loyer mensuel défini à l’avance. À la fin du contrat de location, le locataire peut acheter la voiture à son prix résiduel ou la rendre définitivement si elle ne donne pas satisfaction. Ce contrat, totalement personnalisable, donne à l’artisan la liberté de choisir ce qu’il fera au terme de celui-ci. Il est possible d’obtenir une offre à un prix concurrentiel et les clauses du contrat peuvent même être adaptées aux évolutions de son activité. Pour la LOA et la LLD, les loyers qui s’étendent pour toute la durée du contrat s’inscrivent dans les charges d’exploitation et sont ainsi déductibles des bénéfices imposables. Cette déduction ne peut pas excéder les 18 300 € par véhicule et 9 900 € pour ceux qui émettent plus de 200 g de CO² au kilomètre. À noter que certains véhicules utilitaires sont totalement déductibles. Si vous souscrivez à un contrat de location longue durée, récupérez la TVA au fil de vos paiements.

Le crédit auto

Cette solution de financement souscrite auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque servira exclusivement à l’acquisition du véhicule choisi. Recourir à ce dispositif n’aura pas d’incidence sur la trésorerie à court terme de l’artisan, mais accroît son niveau d’endettement. En souscrivant à ce prêt bancaire, il doit payer des intérêts durant toute la période du contrat et au final, le coût global de l’emprunt reviendra nettement supérieur au montant du véhicule acheté. Ce montant sera inscrit dans les dettes financières de l’artisan et paraîtra au passif de son bilan. Après avoir souscrit à cette solution de financement, l’artisan ne dispose plus que de marges de manœuvre assez réduites, ce qui aura un impact sur ses futurs investissements. Pour le choix du mode de financement, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la nature du projet, la capacité de financement du souscripteur, le nombre de kilomètres qu’il parcourt à l’année ainsi que les avantages fiscaux dont il pourrait bénéficier.

Author: Thomas Moussard