La Bourgogne et le recyclage

Nous parlons souvent de valorisation du patrimoine, du savoir… mais la valorisation des déchets ? Dans une société de consommation hyperactive, il serait temps, de parler un peu plus du recyclage des déchets. Sensibiliser l’opinion et lui permettre de s’inscrire aujourd’hui dans le changement et de participer activement à son avenir, c’est le pari entrepris par la région.

Eduquer les citoyens bourguignons au recyclage

Recycler c’est préserver l’avenir de nos enfants, tout simplement. C’est dans cet esprit que la région Bourgogne pousse ses administrés à agir. Il y a des gestes de tri simples, peu chronovores (ou chronophages) pour enrayer cette sur-abondance de déchets.
Il suffit d’adopter certains mécanismes et de se débarrasser d’automatismes datant des années fastes et « innocentes » pour ne pas dire inconscientes des trente glorieuses. Aujourd’hui nous ne pouvons plus nous offrir ce luxe de vivre dans cet ignorance voire candeur collective. Nous savons, les médias relais les études des scientifiques et politiques, alarmantes pour les uns et édulcorer pour les autres. L’état d’urgence est bien là, alors co-citoyens à vos poubelles de tri !

trier
crédit photo we love bourgogne

Le plastique est-il aussi fantastique ?

Qui n’a pas fredonner la chanson des Elmer food beat « Le plastique est fantastique » ! Mais dans ces années là, aurions-nous imaginé un jour qu’un continent entier (voire même plusieurs en cours) formé de nos déchets plastiques dériverait sur nos océans ? Alors prenons notre avenir et surtout celui de nos enfants en main. Trions nos déchets à l’instar de ce qui se passe dans la ville de Beaune en matière de recyclage afin que ces derniers puissent être recyclés, et usons de créativité ! Nous sommes tous de véritables designer en herbe, et faisons de nos logements et jardins, des lieux de vie écologique. Il n’est pas trop tard, nous avons les capacités d’enrayer le processus en marche. Nous sommes responsables de nos actions, alors changeons !

Author: Yves