Dans quel secteur investir en Afrique ?

De l’avis de nombreux experts et acteurs économiques, l’Afrique fait aujourd’hui partie des régions à fort potentiel de développement. Dans les cinq années à venir, la croissance économique globale du continent devrait encore augmenter. De nombreux secteurs profitent de cette embellie et offrent de véritables opportunités d’affaires pour les investisseurs, tant nationaux qu’internationaux.

Le solaire et l’agrobusiness : deux mines d’or sous exploitées

L’Afrique bénéficie d’un ensoleillement de 3 000 heures par an, soit l’un des plus élevés de la planète, mais un potentiel exponentiel sous-exploité. Michael Reza Pacha est l’une des figures de proue du développement du solaire sur le continent. Son entreprise, Smart Solar System Solutions, propose aux sociétés minières une solution photovoltaïque économique et écologique pour réduire leur empreinte énergétique.

L’agrobusiness est un autre secteur porteur en Afrique. D’après un rapport de la Banque mondiale, sa valeur est estimée à un milliard de dollars d’ici 2030. Le continent possède de vastes sols fertiles non cultivés, ainsi qu’une main-d’œuvre bon marché et abondante. Pourtant, l’Afrique importe chaque année plus de 300 000 tonnes de poulet et plus de 10 milliards de dollars de céréales.

L’immobilier et les nouvelles technologies : des secteurs d’avenir

L’immobilier figure également parmi les secteurs d’avenir en Afrique. Sa valeur, estimée à plusieurs milliards de dollars, et sa croissance galopante sont attribuées à l’urbanisation croissante, l’expansion de la classe moyenne, et la venue d’expatriés et de sociétés multinationales. Ainsi, le développement du secteur immobilier africain concerne à la fois l’immobilier résidentiel et l’immobilier commercial.

Enfin, les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans l’économie africaine. La révolution numérique est aussi en marche en Afrique et sa croissance est rapide. De nombreuses sociétés proposent désormais des services et des applications en ligne dans des domaines variés tels que l’hébergement en hôtel, le VOD de films et séries africains, le paiement en ligne, etc.

Pour continuer la lecture : https://afrique.latribune.fr/think-tank/tribunes/2018-05-20/un-avenir-brillant-pour-le-solaire-africain-tribune-778781.html

Author: Yves