Choisir le TPE idéal pour son commerce  

TPE

Depuis quelques années, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement privilégié par de très nombreuses personnes. Pratique et facile à utiliser, elle nécessite néanmoins que le commerçant soit équipé du matériel adéquat, c’est pourquoi la majorité des professionnels n’hésitent pas à investir dans un Terminal de Paiement Electronique (TPE). Il en existe néanmoins un grand nombre aujourd’hui sur le marché, il peut donc être délicat de faire son choix parmi la multitude d’options proposées par les fabricants.

Terminal de paiement électronique : des technologies variées

Pour répondre aux besoins et aux attentes des divers professionnels pouvant faire usage d’un terminal de paiement électronique, les fabricants ont su concevoir différents modèles s’adaptant à chaque situation. Ainsi, les tabacs-presse, petites brasseries et autres commerces disposant d’un point d’encaissement réduit pourront choisir un TPE infrarouge ou radio offrant d’excellentes performances en termes de rapidité d’encaissement. Les professionnels nécessitant une plus grande liberté de mouvement pourront plutôt s’orienter vers des modèles GPRS qui offrent plus de mobilité. Enfin, les TPE 3G vont encore plus loin dans ce domaine pour répondre aux besoins des professionnels très mobiles devant procéder à des encaissements à n’importe quel endroit. Au-delà des différents types de technologies disponibles pour la transmission des données par le TPE, les grandes enseignes ont également des problématiques spécifiques quant à l’utilisation des terminaux de paiement. En effet, il s’agit bien souvent d’un parc de terminaux divers dans un ou plusieurs magasins qui nécessitent généralement des solutions adaptées. Des sociétés spécialisées peuvent ainsi proposer à ces commerces des solutions monétiques intégrant un serveur dédié et un logiciel spécifique permettant de gérer au mieux l’ensemble des transactions réalisées avec les TPE.

Un TPE spécifique pour les professionnels de santé

Si les commerçants peuvent trouver aisément le modèle idéal dans le cadre de leur activité, les professionnels de santé quant à eux représentent une population bien particulière aux besoins très spécifiques. En effet, qu’il s’agisse des infirmières, des médecins ou encore des kinésithérapeutes qui exercent en libéral, tous ces professionnels peuvent être amenés à consulter aussi bien au sein de leur cabinet qu’au domicile de leurs patients. De plus, ils ont une contrainte de taille, liée à l’indispensable logiciel de gestion et de télétransmission devant intervenir dans le cadre de la facturation des différents actes qu’ils sont amenés à réaliser. Les fabricants ont du coup conçu des appareils adaptés à ces diverses problématiques pouvant selon les modèles être utilisés en cabinet, mais aussi lors des déplacements à domicile. De plus, pour limiter l’encombrement de ces professionnels et la démultiplication des appareils, les TPE font également office de lecteurs de carte sésame vitale et peuvent être connectés au logiciel de télétransmission.

Author: Valérie Morret