Combien coûte un chat de race ?

Si vous souhaitez avoir un chat de race, sachez que leurs prix peuvent avoir beaucoup de différence entre eux. L’origine et les traits de caractère sont les principaux facteurs pris en compte pour définir ces coûts. Ci-après quelques chats de race figurant parmi les plus chers.

L’Ashera

Un léopard d’Asie, un serval africain et une chatte domestique ont donné l’Ashera. C’est la société américaine Lifestyle Pets qui a créé cette race en 2005. Elle est généralement dotée d’une robe crème avec des taches brunes ou brune avec des taches noires. Ce chat est hypoallergénique et peut mesurer jusqu’à 1,20 m pour 14,7 kg. C’est le chat le plus cher au monde, car il se vend entre 20 000 et 125 000 euros, selon le pedigree. Comme les spécimens sont stériles, il n’en existe qu’une cinquantaine dans le monde. Plus de détails sont disponibles sur ce site spécialisé dans les chats.

Le Savannah

Un serval mâle ou femelle avec un chat ou une chatte domestique au pelage tacheté ont été croisés pour obtenir le Savannah. Cette race a été créée dans les années 80 aux États-Unis, elle peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot et peser de 6 à 14 kg. Ce chat, également hypoallergénique, est proposé entre 2 000 et 5 000 euros.

Le Bengal

Comme l’Ashera et le Savannah, le Bengal est encore une race de chat à l’aspect sauvage. C’est un croisement de chat-léopard à un American Shorthair. La sélection de cette race a commencé en 1963 pour être reconnue seulement en 1986. Son prix peut varier entre 1 000 et 3 000 euros, ce qui fait de lui le troisième chat le plus cher.

Le Peterbald

Pour obtenir un Peterbald, on a croisé un Danskoy et un Siamois. Créée en 1994 à Saint-Petersbourgh, cette race n’a été reconnue par la World Cat Federation qu’en 2003. Elle s’achète entre 800 et 2 000 euros.

Le Sphynx

En 1966, des chats dénués de poils ont été nés d’une chatte de gouttière. Deux femelles de cette portée ont été exportées aux Pays-Bas pour être croisées avec des Devon Rex. Ainsi sont apparus les premiers chats Sphynx. La peau du Sphynx est souple et chaude et doit impérativement comporter de nombreux plis. Il coûte entre 1 000 et 1 600 euros.

Le Manx

Originaire de l’île britannique de Man, cette race est issue d’une sélection naturelle servant principalement à dératiser les fermes. On estime que des croisements consanguins entre des British Shorthairs qui vivaient sur l’île ont été la cause de son absence de queue. À la fin du XIXe siècle, elle a été reconnue comme race par les Américains et les Britanniques. Actuellement, vous pouvez vous en procurer pour le prix de 1 200 à 1 600 euros.

Le Maine Coon

Cette race figure également parmi les chats les plus chers au monde. Pour en faire l’acquisition, prévoyez entre 1 000 et 1 500 euros. Elle serait probablement issue du croisement entre les chats des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras.

Author: Thomas Moussard