Roland Povinelli

Roland Povinelli a débuté sa carrière politique en dirigeant une section socialiste marseillaise. Il était alors cadre administratif à la Caisse d’Epargne. En 1972, il a été élu conseiller municipal d’Allauch. Maire de cette même commune depuis 1975, il est aussi sénateur depuis 2008 et membre de la commission des Affaires étrangères.
Roland Povinelli a occupé diverses fonctions:

  • conseiller général de 1992 à 2008
  • conseiller régional entre 1977 et 1995
  • vice-Président de la métropole Aix-Marseille Provence en 2001 et 2008
  • vice-Président du conseil général des Bouches-du-Rhône en 1998
  • député suppléant en 1988 et 1993.

Maire enthousiaste et dynamique, l’environnement fait partie de son combat. Le domaine de Pichauris (lieu de tournage des films de Pagnol) appartient désormais au domaine public. Les panneaux publicitaires, sources de pollution visuelle, ont été supprimés. Deux autoroutes, qui auraient défiguré le paysage, ne sont plus que des projets avortés.

Avec pour objectif le bien-être et le confort des habitants, des crèches, des écoles, des piscines, des maisons de quartiers et de l’Emploi, une maison d’accueil spécialisée en maladies neurologiques ont été construites… La vie associative est très intense avec l’organisation de nombreuses fêtes traditionnelles.

En tant que sénateur, Roland Povinelli se bat pour le statut des élus et pour donner aux communes le choix de l’intercommunalité.

Concernant les animaux, une proposition de loi a été déposée afin de reconnaître leur caractère vivant et sensible. L’interdiction de la corrida et des combats de coqs a été demandée.

Les commentaires sont fermés.

Zoom éco