L’exode Portugais vers l’Angola

L’Angola, ancienne colonie du Portugal, a vu durant la crise européenne, des portugais affluer en masse. La raison de cet « exode » économique est toute simple, l’Angola connaît une croissance à deux chiffres, pour les pays européens, ceci est un doux rêve. Mais voilà, cette perspective angolaise a-t-elle été un mirage ?

Les ressources de l’Angola

Des milliers de Portugais se sont établis dans la capitale angolaise Luanda mais aussi dans des villes nouvelles telles que Kilamba, pour s’y établir afin de fuir la situation économique désastreuse de leur pays. Mais voilà, malgré une belle croissance qui fait rêver plus d’un pays européen, l’Angola a subi quelques remous avec la baisse brutale du prix du pétrole.
L’Angola est un pays riche par son sous-sol avec des ressources comme le pétrole ou les diamants. Mais le pétrole est une énergie fossile, avec des prix du baril qui peuvent s’effondrer et provoquer un petit raz de marée économique qui a causé quelques sueurs froides voire plus aux ressortissants étrangers. Les diamants quant à eux trainent une mauvaise réputation.
Le pays a pourtant d’autres ressources plus durable comme l’agriculture ou le tourisme. Le continent africain semble découvrir la nécessité de prendre ce chemin là avec l’Angola en tête.

The Epupa Falls are created by the Kunene River on the border of Angola and Namibia, in the Kaokoland area of the Kunene Region.
Les chutes d’Epupa issues de la rivière Kunen à la bordure de l’Angola et de la Namibie, dans la région du Kaokoland de la province de Kunene.

Le développement durable et le tourisme

L’Angola possède tous les ingrédients pour un tourisme durable, humain et environnemental. C’est une véritable aubaine économique bien plus stable pour ce pays. La classe politique semble en avoir pris conscience, il faut maintenant que les cadres et la population suivent le mouvement. Pour les entreprises angolaises le concept du développement durable dans le tourisme, permettrait de créer des emplois, de dynamiser l’économie locale et d’apporter des revenus plus confortables à une population qui en a grandement besoin.

Author: Yves